Questions à Franck Grison (RCF)
Depuis maintenant plusieurs années , Franck Grison s'est voué une passion pour le micro pour parler du football , au point qu'il se retrouve à la tête d'une émission (Esprit foot) depuis la rentrée 2021 , chaque mercredi sur les ondes de RCF Loiret (18h13 / 18h40).
1/ Franck , peut tu présenter ton émission Esprit foot ?
L'émission ESPRIT FOOT sur RCF LOIRET est une émission hebdomadaire diffusée chaque mercredi entre 18h13 et 18h40. Une émission consacrée au football, mais dans sa face non technique. L'intérêt est de montrer des parcours, des éclairages sur les femmes et les hommes qui ont un lien de près ou de loin avec le football local. Un invité minimum chaque semaine autour d'une thématique telle que la visibilité du football féminin, la préparation mentale ou physique, le football amateur ou professionnel, les jeunes, les éducateurs etc....
2/ Comment'est tu retrouvé derrière un micro? As tu déja fais de la radio par le passé?
De part mon métier, j'ai pu être invité dans des émissions de radio françaises ou étrangères. Il faut dire que j'ai plutôt apprécié ces moments. Il y a quelques années, alors que j'étais diététicien, Cyril Guenault m'a invité sur une émission 4 4 2 dans une radio locale Orléanaise (Arc en ciel) pour parler de la préparation diététique des footballeurs professionnels. Il m'a ensuite demandé d'être chroniqueur dans cette émission. Nous avons continué ensemble et avec d'autres chroniqueurs cette expérience sur ESPRIT FOOT dans les studios RCF LOIRET. L'émission est dans sa 4ème saison et je suis depuis cette année seul aux manettes, Cyril ayant choisi une autre voie*. Dans le passé, j'ai donc connu des expériences en radio, mais en tant qu'invité sur RTL, EUROPE 1, RFI, France bleu ou RTBF.
3/ Comment se prépare une émission?
Je garde de ces expériences ce qui fait la force D'ESPRIT FOOT aujourd'hui, c'est à dire l'accueil, l'empathie et la bienveillance autour des invités. Faire de la radio pour l'invité et pas pour l'animateur même s'il est toujours flatteur d'être apprécié pour son travail. Je prépare beaucoup les émissions par des recherches en amont. Je propose aux invités un angle de vue autour du fil conducteur de l'interview. Je ne cherche pas à obtenir de scoops mais plutôt à réaliser une discussion authentique avec les invités. Une émission réussie est une émission dans laquelle les invités et l'animateur ont pris du plaisir. C'est ainsi que l'auditrice et l'auditeur en prendront également. Le carnet d'adresse est local et s'étoffe au cours du temps en lien aux parcours humains. Il existe beaucoup de mouvements dans le football même local et beaucoup de personnes y touchent de près comme de loin !
4/ Quelle personne rêverait -tu d'interviewer ?
Honnêtement, ce qui m'anime n'est pas d'interviewer telle ou telle personnalité. Il faut un lien avec le Loiret. Si Zinedine Zidane venait sur Orléans, ce serait certainement mon interview rêvé. Michel Platini également. Cependant, j'avoue être surpris par des rencontres derrière les micros. Certains anonymes méritent d'être connus pour leur passion, dévotion et humilité. J'aime beaucoup interviewer les coachs car nous le sommes tous un peu depuis les tribunes et canapés. Travailler dans le football est souvent précaire.
5/ As-tu des souvenirs de journalistes sportifs dont tu étais fan?
Le duo JM LARQUE-T ROLAND bien entendu m'a fait découvrir ce métier à la Tv. A la radio, j'écoutais Eugène SACCOMANO sur Europe 1 puis RTL chaque journée de championnat de France de football. Les après matchs également . Aujourd'hui, c'est RMC SPORT au quotidien.
6/ Tu écoutais quelles radios adolescent ?
Enfant j'écoutais donc les émissions en direct sur le sport. Plutôt Europe 1 et RTL. J'écoutais également les radios de musique comme NRJ, FUN ou vibration. France bleu Orléans pour le sport loiretain. Aujourd'hui, c'est RMC et RCF bien sûr!
UN GRAND MERCI FRANCK pour cet échange et à mercredi 18h13 sur les ondes de RCF Loiret (Orléans 91.2/ Montargis 90.3/ Pithiviers 95.1 et Gien 87.9 et sur applis)
*********************
*: Cyril Guéneau est sur VAG FM chaque mardi en fin de journée
*******************
Crédit photo Franck Grison