Autoroute fm/Autoroute info

Deux stations autoroutiéres peuvent étre captées dans le département du Loiret.

*AUTOROUTE FM / RADIO VINCI AUTOROUTES OUEST : Autoroute FM fut la premiére radio en France consacrée aux conditions de circulation (météo, bouchons, accidents, intempéries...) sur autoroute. La conception de la radio a débuté en 1985 entre Cofiroute (l'exploitant d'Autoroute FM) et Jean Claude Tixier (un ancien journaliste du radio-guidage sur Europe 1). Elle commença à émettre discrétement (que de la musique) début Novembre 1988 entre Paris / Chartres (A 11) et Paris / Meung sur Loire (via Orléans) (A 10 ) sur une fréquence unique: le 89.2 MHz. Autoroute FM est la premiére radio à émettre en monofréquence, grâce à l'implantation d'une multitude de réemetteurs de faible portée le long de l'autoroute (tous les 8 kilométres en moyenne).

Cofiroute, qui gére les axes A10 et A11 lance officielement la radio le 23 novembre 1988 depuis son studio du Plessis Robinson, à base d 'infos et de chroniques entrecoupés de musique. La radio fait office de test alors pendant plus de 2 ans...

En septembre 1990 ,le CSA lance un appel à candidature pour les radios autoroutiéres sur le territoire. Aux termes de cet appel, à partir de juillet 1991, le CSA décide d'une fréquence unique sur tout le territoire pour les radios de ce style sur le 107.7 MHz (ces derniéres en avaient fait la demande lors de réunions avec l'instance de régulation pour l'appel). Autoroute FM est autorisée à cette meme date à s'implanter sur tout le réseau de Cofiroute dont Orléans / Bourges sur l'A71. La fréquence 89.2 s'éteindra au cours de l'année 1992. Elle sera réutilisée au début des années 2000 sur la zone d' Etampes.

En 1999, la radio emménage dans de nouveaux studios à Sévres (département 92), ultra modernes. Autoroute FM était diffusée sur plus de 900 kilométres, avec des décrochages différents suivant la zone d'écoute (lorsqu'elle était aussi diffusée sur le réseau SAPN - A13).

En 2009, l'A19 entre Artenay et Courtenay est couverte. Plus de 15 journalistes oeuvrent pour la radio 24 heures sur 24. En 2010, la radio se rapproche de sa consoeur RadioTrafic FM (diffusée dans le grand sud), grâce à l'actionnaire commun des 2 stations (le groupe Vinci Autoroutes). Des émissions communes sont faites pour les deux antennes à partir de juillet (voir publicité ci-dessous issue du quotidien Aujourd'hui en France).

 Depuis le 8 avril 2011, les deux stations adoptent un programme commun (à part les informations trafic) et un nouveau nom: RADIO VINCI AUTOROUTES (OUEST pour Autoroute FM et SUD pour Radio Trafic FM). La directrice de la nouvelle entité est Vanessa Monsenergue.

Image 69

 

*AUTOROUTE INFO : La radio est inaugurée le 3 octobre 1991 dans la région Lyonnaise sur la fréquence unique, 107.7 MHz. Elle est la premiére radio autoroutiére à utiliser cette fréquence. En 1994, la radio couvre totalement l'A6 qui passe par le Loiret. Un studio est ouvert à Nemours, un autre à Beaune pour les décrochages par zones.

En 1999, le studio principal est ouvert à Dijon St Apollinaire. La même année, la nouvelle autoroute qui traverse l'est du département, l 'A77, est ouverte à la circulation et est équipée pour la réception de la radio. Toujours en 1999, le seuil des 100 millions d'auditeurs cumulées est ateint par AUTOROUTE INFO.

En 2007, la radio absorbe Rhonalp'1, sa petite soeur de Savoie, mais conserve le studio de Chambéry. En revanche, elle ferme le studio de Genay et celui de Nemours.

A l'heure actuelle, la radio couvre plus de 2500 kilométres d'autoroutes grâce à quelques 300 pylônes-émetteurs.

 

>retrouvez toutes les archives,articles de presse et autres publicités en rubrique "archives"