les radios locales ( cat.a )
La catégorie A correspond aux radios associatives.
*RADIO ARC EN CIEL : Radio associative communautaire à l'origine Portugaise, ARC EN CIEL est créé en novembre 1985 sur Orléans, 131 rue de la gare, sur le 96.4 MHz. Elle est née sur l' consul du Portugal de l'époque, Monsieur Antonio Aire et une trentaine de ressortissants portugais qui avancent 2000 francs pour l'achat du matériel technique!
Elle est gérée par l'association IOTA (Information Orléanaise Tout Azimut). Elle se veut la radio des minorités ethniques d'Orléans. Carlos Dos Reis en sera longtemps le président. Elle va s'ouvrir ensuite à d'autres communautés au fil des années. En juin 1991, sa fréquence devient le 96.2 MHz lors de la NEVA.
En 1992, elle déménage sur la commune de Fleury les Aubrais, dans le Faubourg Bannier. A partir d'octobre 1993 ,dans ses programmes, elle retransmet des informations et directs sportifs de radios portugaises, espagnoles, turques, italiennes ...
Le site internet voit le jour fin 2010. L'antenne de diffusion à été renouvelée en octobre 2015 et déplacée à cette occasion sur Orléans.
Chaque année, une soirée de gala annuelle permet à la radio de récolter des fonds pour le fonctionnement de celle-ci en plus de la fête de l'hermitage au début de l'été.
La station compte qu'un salarié et une quarantaine de bénévoles. La couleur musicale de l'antenne est très variée, du jazz au country en passant par du rock ou encore de la musique traditionnelle portugaise, espagnole ou antillaise...La nuit ou à certaines heures de la journée, ce sont les programmes de la radio nationale Portugaise (RNP) qui sont diffusées sur le 96.2. Depuis la fin 2015, la station essaie de toucher un auditoire plus large avec Francky et Eric (ex-Vibration) au réveil (7h/9h). Une nouvelle émission sur le football voit le jour avec Cyril chaque mardi à 18h (4/4/2) et DJ Younes mix chaque mercredi de 21h à 23h (Vibe).pendant 3 saisons . Seul Francky est resté fidéle à ses matinales depuis .
Christine Alvès est la présidente de la radio, José Alvaro le directeur technique.
*RADIO CAMPUS : C'est une radio étudiante émise depuis les abords de l'université d'Orléans, imaginée par 5 amis à partir de juillet 1993 pour palier le manque de créativité musicale sur Orléans. Elle débute ses émissions le 24 octobre 1994 sur une fréquence temporaire, le 106.5, grâce à une poignée d'étudiants et n'émet qu'en periode scolaire. Son président de l'epoque est Laurent Le Lardeux.
Après plusieurs réautorisations, et du fait du statut "temporaire" de la station, elle doit cesser ses émissions au printemps 1996, faute de renouvelement par le CSA. La radio reviendra sur les ondes lors de la NEVA de juin 1998 sur une nouvelle fréquence définitive, le 88.3 MHz, avec plus de puissance. Elle émettra toute l'année.
Près de 80 personnes collaborent à la radio a travers une cinquantaine d'émissions musicales variées (rap, rock, groove,jazz, nouveaux talents locaux...). Des informations générales (avec 3 bulletins de RFI) et culturelles complètent la programmation.
Olivier Lopez est le directeur de l'antenne et Dominique Messinéo le président. Radio Campus Orléans est un membre actif de IASTAR (le réseau des 23 différentes Radio Campus de France). La cible de la radio est majoritairement les 15/24 ans.
__________________________________________________________________
*VAG FM: Une des plus anciennes radios du Loiret. Elle est née en décembre 1982 sur la fréquence 100.5 puis rapidement s'installe sur le 92.3 sous le nom de Radio Décibels. Puis quelques mois plus tard,elle prend son nom actuel (VAG parce que sa programmation musicale était ... vague!).
Ses studios se trouvent à Artenay, en plaine de Beauce. Son président alors s'appel Claude Barbier et le comité des fêtes de la ville partie intégrante de la radio. Dans les années 80, la radio n'émettait que les fins de semaine. Viendra par la suite un programme 24 heures sur 24 (pour se mettre en conformité avec le CSA) avec diffusion d'un fil musical par satellite (banque Sophia).
En juin 1991, VAG FM change de fréquence (le 90.2 MHz) et développe dès 1997 des programmes 100% maison en semaine, dont des programmes en direct le Mercredi, Vendredi et le weekend. A la mi-juillet 2001, la radio prend son indépendance vis a vis du comité des fêtes d'Artenay et posséde un nouveau président, Patrice Simard, membre fondateur et à l'origine de la radio.
Une vingtaine de bénévoles composent l'équipe de VAG FM. Le programme musical est varié: Michel anime son émission de variété Française "Tropico" chaque week end depuis plus de 20 ans, des DJ maison comme Fabio Véga, Léo ou bébert en soirée et week end mixent pour la jeune génération branchée.La programmation est à certaines heures entrecoupée d'annonces de diverses manifestations dans le canton. Les informations sont fournies par RFI au début de certaines heures. Des ateliers écoles sont aussi organisés pour faire découvrir aux enfants de la région le média radio le temps d'une émission.
La radio a deménagée dans l'ancienne gendarmerie d' Artenay au printemps 2015, quittant ses studios historiques. L'antenne à également été déplacée sur ce nouveau site.
Parmis les nombreux animateurs qui ont débutés à VAG FM, on peut citer Régis qui officia sur Chérie FM; Dominique Morize qui est parti ensuite sur France Bleu Besançon et Léo officie maintenant sur le réseau FRANCE BLEU , après 2 ans passées dans le nord sur Contact FM (2015/17) , puis VIBRATION (2017/21) dont deux années à la tranche matinale. Notons aussi Thibault Caubel , parti ensuite à NRJ et FUN RADIO .
*RADIO CHALETTE / C2L : C'est la radio historique du Montargois,créée en 1982 grâce au soutien de la mairie communiste de la ville de Chalette S/ Loing et géré par l'association pour l'information des chalettois et le développement de leur ville (APICDEV). Elle occupe un appartement rue de la garenne. Premiére émission de la station le 2 décembre grace à Didier Roquet et Raymonde Blondel qui ouvrent l'antenne à 6 heure du matin.
Sa fréquence est a l'époque le 88.0 MHz. Son 1er président est Michel Kister. La radio diffuse de la musique et des infos locales (de 7 h a 18 h). En 1985, Radio Chalette émettra 24 heures sur 24. En avril 1986, un comité de soutien est créé contre la Haute Autorité qui remet en cause l'autorisation d'émettre à Radio Chalette: manifestations, courrier, coup de fil d'auditeurs, mobilisation étudiantes ... la radio sera sauvée! Son slogan fut longtemps "la radio libre du Gâtinais!".
Lors de la NEVA de juin 1991, la station change de fréquence pour le 89.3 MHz. Dès 1989, pour se donner un second souffle, elle s'associe avec une dizaine de radios communiste sous le nom de réseau "TSF Chalette" (avec certains flashs d'informations et programmes réalisés depuis TSF Paris). Hélas, le réseau connaitra en 1996 de gros problémes financiers.
Radio Chalette reprendra alors en 1997 son total indépendance. En 2005 , c'est l' ouverture du site web de la station. L'association qui gère la station change de nom au profil "des amis de Radio Chalette". A la mi 2010, la station démènage pour s'installer dans l'ancienne maison des jeunes de Châlette, au 15 rue Gambetta.
Le format musical à l'antenne est varié, avec de l'accordéon, de la country, salsa, reggae, le hit Radio Chalette ... Emission en Portugais et Turque le dimanche matin. En semaine "la matinale 6 à 9 heures" mêle infos locales surtout, chroniques et musique "pop rock", toujours présenté par Didier Roquet. Ce dernier est le directeur de la station et Pascal Weber le président actuel.
La station lance en février 2011 sur son site internet un appel aux auditeurs pour un nouveau nom. Radio Chalette, entendu dans une vaste zone de l'est du Loiret veut un nom moins réeducteur. Le 28 septembre 2013, la radio change d'identité au profil de C2L, comme Châlette entre Loire et Loing ! Entre temps, l'équipe dirigeante est renouvelée .
En 2017 , le nouveau président de de l'association des amis de "C2L-Radio Châlette" est Jean-Yves Lagrange et la directrice Déborah Creff.
En 2018 , la station doit changer son site de diffusion et les studios doivent déménager (la maison hébergeant actuellement C2L étant vouée à la destruction dans le cadre de l'aménagement du bourg de Châlette.). Face à ses lourds investissements , C2L lance un appel aux dons à ses auditeurs ...De plus , les 2 emplois aidés doivent etre supprimés (un poste de secrétaire et un poste de technicien).
Le vendredi 7 décembre 2018 , la radio inaugure en présence de nombreux invités et personnalités politiques sa nouvelle adresse rue Guy de Maupassant (toujours à Chalette) dans un appartement d'une surface de 91m2 , de plein-pied et plus fonctionnels qu' avant. 3 studios , l' accueil , un open-space ainsi qu'une salle de réunion composent le tout.
A la mi 2019 , Pascal Weber est élu nouveau président de la radio . Une reflexion sur la grille de la station est lancée. En décembre 2020 , l'antenne vieillissante est enfin remplacée.
Depuis plus de 30 ans la station a vu passer derriére ses micros une multitude d'animateurs....Certains sont fidéles depuis plus de 20 ans! D'autres partirent ensuite faire carriére comme Romuald (Boulanger) qui fera les beaux jours de NRJ entre 1996 et 2011 comme animateur emblématique. On peut nommer aussi Bob Bellanga alias Bob le cinglé qui fera escale à Skyrock, Fun radio puis Europe 1 Sport...D'autres animateurs comme Xavier Deloget, Adrien James, Anthony Bataille ou Julien Monseu finiront dans le groupe RTL, France Bleu Orléans ou bien dans l'autres locales d' NRJ Group ou d' Europe 1. Felix Viaene partira sur One FM...une radio Suisse!
>TEMOIGNAGE DE CYRIL PLASSARD:
Cyril fut peut etre le plus jeune animateur de Radio Châlette quand il débuta derrière le micro, en 1985 à l'age de 12 ans! Il animait alors une chronique le mercredi matin pour une émission destinée aux jeunes. Puis ensuite, le mercredi après-midi et le samedi. Durant 3 étés (de 1987 à 1989), il co-animera avec Pascal Rocha, Stéphane et les 2 fréres Denis et Flavien Bourlon l'émission "Salade en tube", qui était diffusée chaque jour.
"Pendant 2 heures, c'était le foutoir, avec des jeux concours, des dédicaces et on donnait la parole aux auditeurs! On se marrait bien et le standart télèphonique ne faisait que sonner! C'était une chouette station."
Cyril et sa joyeuse bande avait même les clefs de la radio, et régulièrement le samedi soir ou pendant les vacances scolaires, ils réalisaient des émissions pirates! En 1992, pour devoir poursuivre ses études hors de la région, Cyril abandonna la radio...
*RCF LOIRET : Créée par l'association diocesaine d'Orléans le 12 juin 1991 avec le soutien de l'évêque ; Elle diffuse sur les ondes d'Orléans, de Gien et de Montargis depuis les studios rue Saint Anne. La radio chrétienne du Loiret prend le nom du saint de l'église d'Orléans. Sa premiére directrice s'appelle Anne Marie Charpy. La radio reprend à certaines heures le programme national de Radio Fourviére, depuis Lyon. Une émission qui va devenir culte apparait à l'antenne en 1995 , en collaboration avec l'association "espoir" :"le téléphone du dimanche" (diffusé entre 11h30 et 12h30 . jusqu' à 70 messages seront diffusés sur les ondes chaque dimanche . Ce programme s'arreta fin 2016 (conséquences indirect de l'innondation de la nouvelle prison de Saran , quelques mois plus tôt... En Janvier 1996, la radio prendra le nom de RCF St Aignan, suite au changement d'identité de station Lyonnaise. En juin 1998, ouverture du 4ème émetteur à Pithiviers, tout le département est ainsi couvert. En juin 2018 , Bernard Bouret est élu au poste de la présidence.
En 2000, la radio déménage boulevard Aristide Briand. En 2007, RCF St Aignan descend dans la rue à Orléans pour des débats en direct de la place du Martroi. Philippe Mitron devient le président cette même année.. En mars 2009, la radio lance "la lettre des amis de RCF Orléans", sur 4 pages, qui fait le lien entre la station et les auditeurs - donateurs . 2012 voit un nouveau changement de président au profil de Stéphane de Laage . Jean-François Méziéres prendra la reléve en 2015 , année ou la station se rebaptise " RCF Loiret". 2016 voit d' importants travaux pour passer au tout numérique ! A cette occasion, le programme local sera suspendu tout le mois de juin, le temps de changer le studio et renouveler le matériel. Le 12 avril 2017 , la radio réalise une émission délocalisée depuis Gien .En septembre 2020 , Laure Reyé prend la direction de la radio , succédant à Marie-Laurence porcher en poste depuis un an. A la rentrée 2021 , RCF publie annonces et publicités pour recruter à nouveau un directeur ! Au printemps 2022 la station prend un nouveau virage , licencie ses 2 techniciens -réalisateurs , et se recentre sur des programmes plus religieux.
RCF Loiret est composé de 4 salariés plus quelques 120 bénévoles qui réalisent 4 heures de programmes local par jour . A certaines heures de la journée , Un programme régionale est réalisée avec la participation des locales RCF de Blois , Tours et du Berry. RCF dans le Loirer revendique 32000 auditeurs par semaine (Médiamétrie/Médialocales 2017).
*MEGA FM: Un ancien animateur de Radio Média France (de 1984 a 1992), Stéphane Garnier, créé avec sa femme Lydia une webradio depuis leur maison de Châteauneuf S/ Loire, en 2005 (suite a une expérience de radio temporaire l'été davant, sous le nom de Méga FM). La radio reviendra ensuite quelques fois en temporaire sur les ondes du Loiret, dans la ville de la Ferté St Aubin par exemple (en utilisant le dipole et la fréquence de feu Radio Tilt 88.8).
En juin 2008, le CSA délivre une autorisation définitive sur La Ferté St Aubin (88.8 MHz). Mais la seconde fréquence accordée sur Orléans (106.7) est réatribuée peu de temps avant la NEVA à TSFJazz (suite à désaccord entre la station et le CSA). En échange, le 96.5 de Châteauneuf S/ Loire est attribué en temporaire à Méga FM (la fréquence deviendra définitive le 21 juin 2011 suite à un appel a candidature partiel).
La station diffuse des infos ,un journal des sports complet avec des invités (le lundi à 18h30), interviews (le 30 minutes), agenda de sortie et émission politique ( le samedi matin avec Ludovic Guyader), une émission culinaire avec Céline et beaucoup de musique (dont les découvertes de la semaine). Méga FM retransmet en direct depuis la saison 2010/2011 des matchs de l'équipe de handball féminine (division 1) de Fleury les Aubrais et de l'équipe de handball masculine (division 1) de Saran, ainsi que diverses manifestations culturelles et sportives.
9 personnes se partagent l'antenne dont 3 salariés. Journal à 17 h et 18h présenté par Ludovic Guyader , son directeur d'antenne . Le souhait de la station est de se développer sur Gien et Pithiviers dans le futur, avec un émetteur pour couvrir convenablement ces zones. Une émission bi-mensuelle est d'ailleurs réalisée depuis décembre 2015 un vendredi sur 2 à 19h. Hélas le manque de fréquences fera échouer ce développement.
En 2021 , la radio , présidée par PHILIPPE hENRY postule sur Courtenay et obtient la fréquence . De nouvelles rubriques sont mis en ondes (littérature , sexo...) et un retour d'émissions en extérieur est acté .
Parmis les hommes passés sur cette radio depuis 2008, il y a Paul Barcelonne, parti sur France Bleu Orléans en 2012 puis au service des sports de RMC .Maxime Philippot,est parti sur Activ' Radio (St Etienne) à l'été 2015 , puiu sur Alouette FM (vendée) en 2019 . Il est depuis septembre 2021 sur Toulouse FM sous un autre speudo....Ces 2 animateurs ont débuté sur Mega FM.
Stupeur en juillet 2023 où l' ARCOM attribue le 88.8 à une autre radio . MEGA FM a oublié de postuler auprès de l'autorité de régulation pour pouvoir continuer à émettre sur cette fréquence historique .(Tous les 15 ans la fréquence est automatiquement remis en appel à candidatures). A voir si MEGA FM va pouvoir faire un recours grâcieux à l'ARCOM pour pouvoir garder cette zone de diffusion de Sologne avec une autre fréquence libre....
>retrouvez toutes les archives, coupures de presses et autres publicités en rubrique"archives".