les radios temporaires
Certaines radios ont débutées sur les ondes occasionnellement, avant que le CSA reconnaisssent leur travail et leur accorde une fréquence définitive. C'est le cas de Radio Campus sur Orléans, de Méga FM à Châteauneuf S/ Loire ou de Radio Tilt sur La Ferté St Aubin (voir l'historique sur ce site). Voici ci-dessous quelques radios qui émettent parfois sur le Loiret, ou qui ont émis par le passé....
*FMR : Comme son nom l'indique, c'est une radio temporaire qui émet deux fois par ans. C'est la station interne du centre hospitalier d'Orléans, son but est d'apporter du diverstissement et de l'évasion aux patients hospitalisés,avec la possibilité de s'exprimer sur l'antenne. Sa fréquence est le 98.7 MHz en prinicpe. FMR est le fruit d'un partenariat entre le quotidien "La République du centre" et la banque "Le Crédit Mutuel".
Citons ici la mémoire du regretté José James qui anima avec passion et chaleur cette radio durant de nombreuses années. FMR fut créé par ce même José James et Philippe Minster en Juin 1998, à l'occasion de la fête de la musique. Elle émet depuis l'hopital d'Orléans porte Madeleine. Depuis 2002, elle diffuse en Juin (semaine du 21 juin) et Décembre (semaine de Noel).
* EXPLO RADIO 45 (FRANCAS LOIRET): Radio temporaire créé en 1996 par l'association départementale des Francas du Loiret. Son objectif est l'activité éducative en direction des enfants et des jeunes au travers le média radio. Elle se déplace sur le département suivant les demandes de collectivités, colléges, centres de loisirs ...
Le but de la radio donc est d'initier le média radio envers les jeunes, en leurs proposant de découvrir et de réaliser une émission locale, avec le coté technique et le matériel nécessaire. Mais aussi sur le plan pédagogique de favoriser leurs capacités d'expression écrite ou orale, au sein d'un petit groupe en plus et d'avoir une approche des médias (journaux et net en plus de la radio pour réaliser le programme).
L'association des francas met à la disposition un animateur spécialisé dans ce type d'animation ainsi qu'une unité de matériel (studio, émetteur, banc de montage informatique). Sur Orléans, c'est le 98.7 MHz qui est sert principalement pour la diffusion. (renseignements aux Francas du Loiret tel : 02.38.54.50.25. Adresse: 3046 ancienne route de Chartres 45 770 Saran).site internet: www.explo-radio.com
*RADIO SARAN JEUN'S: Organisé par le service municipal de la jeunesse de la ville de Saran, en banlieue d'Orléans, avec l'aide des FRANCAS du Loiret, la radio dispose d'une émission mensuelle un samedi dans le mois et rediffusée le lendemain à 14heures. Elle émet grâce au club radio du centre Jacques Brel depuis de nombreuses années (fin des années 90).
La radio peut aussi émettre lors d'événements culturels ou de différentes fêtes de quartier au cours de l'année. Ainsi que pendant les stages de découverte et d'initiation a l'univers de la radio qui sont proposés pendant les vacances de la Toussaint et de Printemps. La fréquence est le 98.7 MHz théoriquement. (renseignements au club radio tel : 02.38.80.35.74).
daniel Beghdad, animateur d'accés à l'expression radiophonique des FRANCAS du Loiret, lors de la fête de la radio en mai 2011, à Saran
*RADIO LYCEE : Lancé depuis 2008 par le conseil régional du Centre, en partenariat avec l'agence MédiaComs, spécialisée dans la radio FM, la station permet à des lycéens de faire une grille de programmes, de débats et de musique sous forme de projet éducatif et citoyen.
La radio émet en temporaire durant une petite semaine (du lundi au vendredi) ,de 7 heures à 22 heures, sur une fréquence temporaire délivrée par le CSA avec un rayon d'émission de 15 à 20 km .Plus d'informations sur www.jeunesocentre.fr
(voir page d'accueil pour d'éventuelles informations sur les fréquences et lycées du Loiret accueillant Radio Lycée)
Quelques exemples de Radio Lycée dans le Loiret depuis 10 ans:
Radio Monozer ( lycée Jacques Monod à St Jean de Braye , du 12 au 16 février 2018 sur 98.7) ; Radio Janet (lycée Janet Verdier à Montargis, du 1er au 5 février 2016 sur 103.8) ; Radio Zay'cout (lycée Jean Zay à Orléans, du 21 au 25 mars 2016), RGB (lycée Gaudier-Brezska de St Jean de Braye , du 10 au 15 janvier 2011 sur le 98.7) ; Cool FM (Lycée agricole du Chesnoy de Montargis, du 11 au 16 janvier 2010 sur 94.7) ; Dolto FM (lycée Françoise Dolto d' Olivet , du 15 au 20 décembre 2008 sur 98.7).
Et aussi... ========================================================
*Radio BENJAM': Radio du lycée Orléanais Benjamin Franklin, elle émit fin mars 2003 sur le 103.4 , à l'initiative de lycéens et professeurs impliqués dans ce projet pédagogique.
*PRESS FM : Au milieu des années 90, pour promouvoir la presse écrite dans les kiosques et marchands de journaux, une radio avait été mis sur pied dans ce but. Cette station émettait sur plusieurs agglomérations françaises en même temps,souvent le temps d'une semaine. A Orléans, la fréquence accordée par le CSA à l' époque était le 94.4 MHz. Elle avait une programmation essentielemnt musicale avec quelques rubriques consacrées aux journaux et magazines. Press FM émit plusieurs fois sur Orléans.
*EXPLORADIO: Du 21 au 26 février 2011, l'association des jeunes du Laos et leurs amis (AJLA) a émis depuis leurs locaux du quartier de l'Argonne d'Orléans sur le 98.7 MHz, avec la participation des FRANCAS du Loiret. La radio a ouvert son antenne aux adolescents de 14h à 18h30 aux travers des journaux, débats, interwiews et reportages. Les émissions sont rediffusées le restant du temps.
*RADIO FMR : C'est une radio temporaire qui a émise sur Tours en mars 2011, depuis le collége Jules Romains de Saint-Avertin, et dont les programmes ont été retransmis sur la bande FM d'Orléans entre le 18 et 22 avril sur le 98.7 MHz. La station est mise en ondes grâce aux FRANCAS du Loiret. Au programme, revue de presse, interwiews, dossier d'histoire avec témoignages (les camps de concentration)...